A la manière du Douanier Rousseau
Sur le temps périscolaire, les enfants vont dans un premier temps réaliser des dessins avec des animaux en s'inspirant de l'œuvre du Douanier Rousseau.
Une composition est ensuite proposée en intégrant le dessin de chacun des enfants présent sur cet atelier.
Un agrandissement aux carreaux permettra de reporter ce travail commun sur deux grands panneaux de contreplaqué.
Les enfants peindront ensuite ces deux panneaux en évidant la tête de tous les animaux.
Le panneau des doudous à la manière d'Annette Messager est le portrait de chacun des enfants de l'école maternelle et élémentaire de Lauzerte au travers de son doudou. Tous les enfants ont apporté un doudou préféré qui a été pris en photo. Chaque photo a été découpée et collée sur une planchette en bois peinte. Toutes les planchette sont associées les uns aux autres et symbolisent les interactions entre chaque individu.
Ces deux projets réalisés pendant le temps périscolaire ont pour finalité d'être exposés lors de la manifestation des "Nuits de Lauzerte" dont le thème est "Quelque chose d'animal" le premier week-end du mois d'août.
Les Nuits de Lauzerte 2011 : Quelque chose d'Animal et l'espace jeune public.
C'est à l'occasion des Nuits de Lauzerte dans la cour de l'école élémentaire que les deux panneaux pour se faire prendre en photo ont été installés et mis en lumière. Petits et grands pouvaient ainsi laisser passer sa tête dans l'endroit prévu pour se faire prendre en photo dans l'emplacement de l'animal de son choix.
Le panneau des doudous était aussi visible dans cet espace.
A la manière des enlumineurs du moyen âge.
Les élèves de l'école élémentaire Martial Artis partent à la découverte de l'enluminure.
Un premier projet permet de travailler une lettrine et de la décorer avec un personnage hybride ou un dragon et des motifs végétaux. La lettrine une fois décorée sera dorée et peinte. Les enfants s'initient ainsi à la technique de l'enluminure et découvre le métier d'enlumineur.
La lettrine ainsi réalisée servira de carte cadeau pour la fête des mères.
En atelier informatique animé par Sandra Clerbois les élèves vont ensuite imaginer un maximonstre sur le site dédié de la BNF.
Chaque enfant va ainsi choisir et créer un animal hybride, une chimère en choisissant une tête, un corps, des pattes, des ailes, une queue dans une base issue de l'iconographie des bestiaires du Moyen-Âge.
Une fois cet animal généré et imprimé, il a été retravaillé en dessin traité au pastel gras et à l'encre colorée. Chaque dessin a été numérisé pour être projeté dans l'espace jeune public lors des Nuits de Lauzerte en 2011
Les Nuits de Lauzerte 2011 : Quelque chose d'Animal et l'espace jeune public.
C'est à l'occasion des Nuits de Lauzerte, sur les murs de la cour de l'école maternelle, que les maximonstres des élèves de l'école élémentaire Martial Artis de Lauzerte ont pu être exposés sous la forme d'un diaporama. Petits et grands pouvaient ainsi admirer dans l'espace Jeune Public des Nuits de Lauzerte les créations de nos jeunes artistes écoliers.
Une cour de l'école ayant quelque chose d'animal.
3 rue du marché 82110 Lauzerte
SC-enluminure
05 63 94 66 56