Année Scolaire 2011 - 2012


Passage et pas sage

Plusieurs petits films d'animation ont été réalisés par les élèves de la classe de cm2 de l'école Martial Artis de Lauzerte dans le cadre de l'atelier informatique animé par Sandra Clerbois. Les élèves de l'école élémentaire Martial Artis de Lauzerte ont également animé les lettres du mot passage en light Graff. Le thème du "Passage" était celui des Nuits de Lauzerte en 2012. et le fils conducteur des films est le passage pour piéton. Ce film fut projeté dans la cour de l'école maternelle de Lauzerte pendant les deux nuits du festival.

A la manière de ZAU

La venue à l'école élémentaire Martial Artis de Lauzerte de Zaü, illustrateur de livres jeunesse et l'étude de ses illustrations dans le livre Une cuisine grande comme le monde a permis aux enfants de travailler le paysage et des scènes de vie à la manière de Zaü et du carnet de voyage en utilisant la technique des pastels gras.

Les décorations de Noël

L'arrivée des fêtes de fin d'année est toujours l'occasion de fabriquer avec les enfants des objets de décorations.

A la Manière des hommes préhistoriques

La préhistoire est une des période d'histoire étudiée en classe et c'est un thème qui permet d'aborder les peintures rupestres et pariétales en arts plastiques. Ici j'ai fait travailler les enfants de l'école élémentaire Martial Artis avec deux techniques. Une première technique consistait à travailler avec du pigment naturel et de l'eau pour tracer des dessins sur du papier ainsi que empreintes de mains. La deuxième technique consistait à graver des dessins sur du plâtre préalablement saupoudré de pigments naturels colorés. 

Le Fauteuil de Niki De St Phalle

Le prétexte de départ est de réaliser un fauteuil pour M Carnaval.

J'ai donc réalisé un fauteuil en carton. Une photo de ce fauteuil est donnée à chacun des enfants afin qu'il prépare sur papier un décor pour ce fauteuil. Le décor s'inspire de l'œuvre de l'artiste Niki de St Phalle. Une fois dessiné et colorisé sur papier, des éléments de décor vont être sélectionné dans chacun des dessins et vont être reportés sur le support final. Les enfants termineront se fauteuil en peignant le fauteuil qui servira de trône à Monsieur Carnaval.