Les réalisations et créations avec les enfants


Dans le cadre de mon emploi à la mairie de Lauzerte et de mes interventions en temps qu'animatrice dans les écoles de Lauzerte j'ai pu travailler en partenariat avec les enseignants sur divers projets : 

Films d'animation, découverte de l'enluminure, activités autour des arts plastiques, chant, jardinage ou activités sportives une expérience riche et variée dans le domaine de l'éducation.

Vous découvrirez ici un exemple des divers projets réalisés avec les enfants dans le cadre de mes interventions scolaires et périscolaires dans les écoles de Lauzerte. 



Année Scolaire 2018 - 2019


Les Pirates

En 2019 le thème de l'année était les pirates et c'est en lisant certains livres et autres histoires de pirates que nos élèves de l'école élémentaires Martial Artis ont réalisé une série de dessin qui furent utilisés pour réaliser la maquette du décor.

Cette maquette à l'échelle représente les 12 mètres de tissus utilisés pour réaliser le décor final.

Une fois le dessin reporté les élèves peuvent finaliser et peindre le décor qui servira à les mettre dans l'ambiance de leur spectacle.

C'est ainsi que du CP au CM2 chaque enfant va venir avec son groupe classe mettre la main à la pâte et le pinceau dans la peinture pour travailler sur cette fresque.



Année Scolaire 2017 - 2018


Les contes et Alice aux Pays des Merveilles

Le thème de l'année scolaire étant les contes, les élèves de l'école Martial Artis de Lauzerte ont été inspirés par les histoire de Charles Perrault, d'Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll ou des frères Grimm pour réaliser les dessins qui serviront à réaliser le décor de fond de scène pour leur spectacle de fin d'année. Tous les dessins des enfants sont exposés, le jour du spectacle, dans la cour de l'école. Des éléments de certains dessins ont été utilisés pour réaliser la maquette du décor. Celle-ci sera reporté sur 12 mètres de tissu blanc. Les enfants par groupe classe sont venus peindre le décor.



Année Scolaire 2016 - 2017


La Gandillone est une figure légendaire de Lauzerte.

Une histoire racontée par les enfants de l'école élémentaire de Lauzerte et réalisée pendant l'atelier informatique animé par Sandra Clerbois. Les élèves ont fabriqué des décors d'après des photos qu'ils ont prises de Lauzerte. Ils ont ensuite animé des personnages playmobil pour vous raconter la légende de la Gandillone sous la forme d'un petit film d'animation.


Année scolaire 2015 - 2016




Année scolaire 2014 - 2015




Année Scolaire 2013 - 2014


Décoration de Noël et Carte de Vœux numérique

Un premier trimestre pour préparer des décorations de Noël.

 

Fées, traineaux et autres rennes serviront ensuite comme personnages pour créer une carte de vœux en film d'animation mis en musique par la chanson bonne et heureuse année des Enfantastiques 

 

Les Enfantastiques



A la Manière de Gilbert Legrand

Les livres de Gibert Legrand sont au départ de ce travail en arts plastiques avec les enfant de l'école Martial Artis. Deux livres Le grand show des petites choses et  Animaux surprises ont inspiré les élèves. ils ont réalisé des dessins au pastel gras en transformant des images d'objets de la classe en personnages ou animaux. Découvrez ici la transformation des agrafeuses, souris de blanco, ciseaux, gommes. trousses, rapporteurs par les élèves de l'école élémentaire Martial Artis de Lauzerte.

Après un travail en dessin, les enfants sont passés à une réalisation en volume en métamorphosant les objets de la classe en sculpture.



Le cirque et Alexandre Calder

2013 - 2014 : Une année scolaire sur le thème du cirque.

Mon projet en arts plastiques va s'appuyer sur le livre le fils d'Alexandre Calder de Sieb Posthuma et d'autres monographies sur cet artiste.

Le projet va s'articuler autour de l'œuvre d'Alexandra Calder pour découvrir l'univers de cet artiste.

C'est ainsi qu'à la manière de cet artiste et après avoir visionné le film le cirque de Calder, les enfants vont, en fonction de leur âge, travailler sur son univers pictural, sur la création de petites scénettes de cirque à partir d'objets de récupération, sur la réalisation de films d'animation ou sur la réalisation de sculptures en fil de fer...

 

Les réalisations des enfants ont ensuite été exposées, avec les réalisations faites dans d'autres ateliers et avec d'autres intervenants et animateurs, lors d'une exposition commune dans l'Espace Points de Vue de Lauzerte. 

 



L'exposition commune du travail réalisé par les enfants durant l'année scolaire avec différents intervenants en avril 2014.



Les Nuits de Lauzerte 2013-2014

Ce projet a été réalisé avec les enfants de l'école élémentaire Martial Artis de Lauzerte pour participer à la manifestation "Les Nuits de Lauzerte" dont le thème était "Monde enchantés et déjantés" Le film réalisé était projeté sur les murs de l'école maternelle les deux soirs de cette manifestation.


Année Scolaire 2012 - 2013


Pourquoi le coquelicot est-il rouge ?

Ce petit film d'animation a été réalisé par les élèves de l'école élémentaire Martial Artis pendant l'atelier informatique animé par Sandra Clerbois. L'histoire a été créée par les élèves en classe avec leur enseignante en s'inspirant de la collection de livre : Les contes de Tinga Tinga chez Gallimard Jeunesse de CLAUDIA LLOYD.

Le thème est celui des Nuits de Lauzerte en 2013 "Coquelicot and cie" et ce film fut projeté dans la cour de l'école maternelle pendant la durée du festival.

 


Année Scolaire 2011 - 2012


Passage et pas sage

Plusieurs petits films d'animation ont été réalisés par les élèves de la classe de cm2 de l'école Martial Artis de Lauzerte dans le cadre de l'atelier informatique animé par Sandra Clerbois. Les élèves de l'école élémentaire Martial Artis de Lauzerte ont également animé les lettres du mot passage en light Graff. Le thème du "Passage" était celui des Nuits de Lauzerte en 2012. et le fils conducteur des films est le passage pour piéton. Ce film fut projeté dans la cour de l'école maternelle de Lauzerte pendant les deux nuits du festival.

A la manière de ZAU

La venue à l'école élémentaire Martial Artis de Lauzerte de Zaü, illustrateur de livres jeunesse et l'étude de ses illustrations dans le livre Une cuisine grande comme le monde a permis aux enfants de travailler le paysage et des scènes de vie à la manière de Zaü et du carnet de voyage en utilisant la technique des pastels gras.

Les décorations de Noël

L'arrivée des fêtes de fin d'année est toujours l'occasion de fabriquer avec les enfants des objets de décorations.

A la Manière des hommes préhistoriques

La préhistoire est une des période d'histoire étudiée en classe et c'est un thème qui permet d'aborder les peintures rupestres et pariétales en arts plastiques. Ici j'ai fait travailler les enfants de l'école élémentaire Martial Artis avec deux techniques. Une première technique consistait à travailler avec du pigment naturel et de l'eau pour tracer des dessins sur du papier ainsi que empreintes de mains. La deuxième technique consistait à graver des dessins sur du plâtre préalablement saupoudré de pigments naturels colorés. 

Le Fauteuil de Niki De St Phalle

Le prétexte de départ est de réaliser un fauteuil pour M Carnaval.

J'ai donc réalisé un fauteuil en carton. Une photo de ce fauteuil est donnée à chacun des enfants afin qu'il prépare sur papier un décor pour ce fauteuil. Le décor s'inspire de l'œuvre de l'artiste Niki de St Phalle. Une fois dessiné et colorisé sur papier, des éléments de décor vont être sélectionné dans chacun des dessins et vont être reportés sur le support final. Les enfants termineront se fauteuil en peignant le fauteuil qui servira de trône à Monsieur Carnaval.



Année Scolaire 2010 - 2011


Une année scolaire sur le thème des animaux

Projet sur le temps périscolaire

A la manière du Douanier Rousseau

Sur le temps périscolaire, les enfants vont dans un premier temps réaliser des dessins avec des animaux en s'inspirant de l'œuvre du Douanier Rousseau. 

Une composition est ensuite proposée en intégrant le dessin de chacun des enfants présent sur cet atelier.

Un agrandissement aux carreaux permettra de reporter ce travail commun sur deux grands panneaux de contreplaqué. 

Les enfants peindront ensuite ces deux panneaux en évidant la tête de tous les animaux. 

Le panneau des doudous à la manière d'Annette Messager est le portrait de chacun des enfants de l'école maternelle et élémentaire de Lauzerte au travers de son doudou. Tous les enfants ont apporté un doudou préféré qui a été pris en photo. Chaque photo a été découpée et collée sur une planchette en bois peinte. Toutes les planchette sont associées les uns aux autres et symbolisent les interactions entre chaque individu. 

Ces deux projets réalisés pendant le temps périscolaire ont pour finalité d'être exposés lors de la manifestation des "Nuits de Lauzerte" dont le thème est "Quelque chose d'animal" le premier week-end du mois d'août.

Les Nuits de Lauzerte 2011 : Quelque chose d'Animal et l'espace jeune public.

C'est à l'occasion des Nuits de Lauzerte dans la cour de l'école élémentaire que les deux panneaux pour se faire prendre en photo ont été installés et mis en lumière. Petits et grands pouvaient ainsi laisser passer sa tête dans l'endroit prévu pour se faire prendre en photo dans l'emplacement de l'animal de son choix.

Le panneau des doudous était aussi visible dans cet espace.

 

Projet sur le temps scolaire

A la manière des enlumineurs du moyen âge.

Les élèves de l'école élémentaire Martial Artis partent à la découverte de l'enluminure.

Un premier projet permet de travailler une lettrine et de la décorer avec un personnage hybride ou un dragon et des motifs végétaux. La lettrine une fois décorée sera dorée et peinte. Les enfants s'initient ainsi à la technique de l'enluminure et découvre le métier d'enlumineur.

La lettrine ainsi réalisée servira de carte cadeau pour la fête des mères.

Les maximonstres de la BNF

En atelier informatique animé par Sandra Clerbois les élèves vont ensuite imaginer un maximonstre sur le site dédié de la BNF. 

Chaque enfant va ainsi choisir et créer un animal hybride, une chimère en choisissant une tête, un corps, des pattes, des ailes, une queue dans une base issue de l'iconographie des bestiaires du Moyen-Âge.  

Une fois cet animal généré et imprimé, il a été retravaillé en dessin traité au pastel gras et à l'encre colorée. Chaque dessin a été numérisé pour être projeté dans l'espace jeune public lors des Nuits de Lauzerte en 2011

Les Nuits de Lauzerte 2011 : Quelque chose d'Animal et l'espace jeune public.

C'est à l'occasion des Nuits de Lauzerte, sur les murs de la cour de l'école maternelle, que les maximonstres des élèves de l'école élémentaire Martial Artis de Lauzerte ont pu être exposés sous la forme d'un diaporama. Petits et grands pouvaient ainsi admirer dans l'espace Jeune Public des Nuits de Lauzerte les créations de nos jeunes artistes écoliers.

Une cour de l'école ayant quelque chose d'animal.

 



Année Scolaire 2009 - 2010




Année scolaire 2008 - 2009